La rentrée est terminée, mais l’automne ne fait que commencer! En cette période de l’année bien chargée, il peut parfois être difficile de jongler avec nos différentes obligations personnelles, familiales et professionnelles. Alors comment faire pour garder le cap et le moral? Je vous propose aujourd’hui 4 façons d’alléger un peu votre charge mentale à l’aube de cette belle période automnale!
1- Prendre du temps pour soi
Prendre du temps pour soi est souvent plus facile à dire qu’à faire! Mieux vaut commencer par cibler une activité qui nous fait du bien, puis ensuite y réserver 15 minutes quotidiennement. En se forçant à prendre du temps pour prendre soin de soi, on en fait tranquillement une nouvelle habitude. Lecture, marche à l’extérieur, soins pour le visage ou préparation d’une mini-recette sucrée… On a l’embarras du choix! Autrement, pourquoi ne pas tenter d’explorer la luminothérapie pour pallier aux périodes ensoleillées qui se font de plus en plus rares?
2- Devenir une pro de la planification
Une planification efficace permet de libérer un peu d’espace dans nos pensées pour pleinement apprécier et profiter des moments les plus importants. Voici quelques idées à planifier pour se laisser un peu souffler :
Nos repas
En plus de nous faire économiser, planifier efficacement ses repas permet d’éviter de devoir gérer au jour le jour ce que l’on va manger. Au fil du temps, ce stress peut s’accumuler et peser lourd sur notre charge et notre bien-être mental. Il existe une foule d’astuces sur le web pour apprendre à mieux planifier (blogues, ateliers en ligne, balados…) et je vous encourage fortement à y jeter un coup d’œil. Autrement, l’option d’un petit bloc-notes pour écrire les soupers de la semaine est la méthode parfaite pour les apprentis planificateurs.
Notre semaine
Planifier la semaine à venir permet de ne rien oublier d’important, tout en libérant un peu d’espace dans notre tête pour profiter de nos journées. Un calendrier électronique peut être une belle option, sinon il y a toujours le traditionnel bloc-notes. Que ce soit une pratique de soccer, un rappel d’aller à l’épicerie, une échéance ou bien une date d’anniversaire, mieux vaut le noter que de tenter de s’en rappeler!
3- Bouger dans le plaisir
Ce n’est plus un secret, bouger avec plaisir comporte une foule d’avantages pour notre santé psychologique et sur notre humeur en général, peu importe le temps passé à bouger. En autres, on peut observer une réduction de l’anxiété et une amélioration de l’humeur et de l’estime de soi, tout en favorisant un meilleur sommeil. Que l’on ramasse les feuilles à l’extérieur, qu’on danse avec les enfants ou qu’on s’entraine brièvement sur notre tapis de yoga, on contribue à notre bien-être physique et psychologique.
4- Respirer un bon coup et laisser la pression derrière nous
La pression est sournoise et bien des gens y sont soumis sans même le savoir. Que ce soit une pression que l’on s’impose nous-mêmes ou bien qui vient des autres, cela peut peser lourd au fil du temps. La pression de bien paraître, d’être un bon parent, de bien nourrir sa famille, de bien performer au travail…. Prendre conscience qu’on subit certaines forme de pression est généralement la première étape pour la délaisser. Alors respirons un bon coup et laissons la derrière nous!
-Chloé
Merci Chloé pour cet article très inspirant!