Mon entraînement ne sert pas à mériter ma nourriture

À GO, répétons-le ensemble! «Mon entraînement ne sert pas à mériter ma nourriture.» Encore une fois (juste pour être certaines qu’on s’en souviendra)! «Mon entraînement ne sert pas à mériter ma nourriture.»

Pour certains, la notion de mériter son assiette ou son snack est bien ancrée depuis plusieurs années, et ce, par la panoplie de messages qui tentent de nous faire croire que manger, ça se mérite. Et bien surprise, nous avons la permission inconditionnelle de manger! Pourquoi? Parce que manger est une source de plaisir, de beaux moments en agréable compagnie et surtout, d’énergie pour accomplir nos activités de la vie quotidienne.  Alors non, notre assiette n’est pas quelque chose que l’on doit mériter, peu importe notre pratique d’activité physique.

Au delà du «calories in, calories out»

La majorité d’entre nous serait bien riche si l’on recevait 1$ à chaque fois que nous avions entendu qu’il fallait manger moins et bouger plus pour perdre du poids ou bien que pour éviter un possible gain de poids, on n’avait qu’à s’entraîner assez pour compenser ce qu’on venait de manger.

Heureusement, le corps humain est beaucoup plus complexe que ça. Si l’on tentait de dépenser via l’entraînement toutes les calories (lire ici, l’énergie!) que nous consommons dans une journée, nous serions…. mortes. En effet, une partie de l’énergie que nous consommons dans une journée sert à nous maintenir en vie (c’est ce qu’on appelle le métabolisme de base, qui varie énormément d’une personne à l’autre). Ensuite, il nous faut de l’énergie pour digérer (oui oui, il nous faut des aliments qui seront transformés en énergie pour ensuite aider à transformer d’autres aliments en énergie!). Finalement, il y a l’énergie qui nous sert à bouger, courir, faire le ménage, aller à l’épicerie, lever des haltères ou bien promener le chien. Alors, il est évident que l’on ne peut pas compenser tout ce que l’on mange par la pratique d’activité physique!

Psst : Chaque personne est différente! Deux personnes mangeant la même pizza n’en tireront pas la même quantité d’énergie et de nutriments; c’est la beauté de l’être humain!

Bouger, pour tout plein de raisons

Remplacer le verbe «s’entraîner» par «bouger» peut être une excellente manière de retirer l’aspect de performance ou de mérite de notre pratique d’activité physique. Mais au-delà des mots, il peut être intéressant de dresser la liste des raisons qui nous poussent à bouger. Si après avoir fait cet exercice, on remarque que certaines raisons sont liées à l’apparence physique ou à la compensation du fait d’avoir mangé (comme «parce que je veux perdre du poids», «parce que j’ai beaucoup mangé hier» ou bien «parce que j’ai mangé plus de sucreries que ce que je m’étais permis»), c’est tout à fait normal.

Du moment où l’on se rend compte que notre pratique d’activité physique sert de compensation à des facteurs externes (comme le fait d’avoir trop mangé), on peut par la suite prendre action! Pour ce faire, pourquoi ne pas tenter d’observer comment notre corps se sent après avoir bougé? Mettre l’accent sur les bénéfices internes ressentis (comme le fait de se sentir de meilleure humeur après avoir bouger) permet de rendre notre pratique d’activité physique plus positive.

On peut bouger pour se déstresser, pour se redonner de l’énergie, pour passer un moment avec soi-même, pour se vider la tête, pour se sentir forte ou pour tout plein d’autres raisons!

La permission inconditionnelle

Cette fameuse permission, la connaissez-vous? C’est celle de pouvoir manger comme bon nous semble, sans se sentir coupable ou ressentir le besoin de s’entraîner pour mériter notre assiette. Notre corps a besoin d’être nourri et nous sommes les mieux placés pour déterminer ce dont il a besoin. Nous avons la permission inconditionnelle de manger, peu importe si l’on prévoit bouger ou non. C’est une bonne nouvelle, non?!

Mise en garde & références

Cet article à été écrit avec une visée informative et ne remplace en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous sentez que vous avez besoin d’aide et d’accompagnement, n’hésitez pas à aller consulter.

Chloé

Permission inconditionnelle de manger – Alimentation intuitive

Bouger, mais sans s’entraîner

Métabolisme & principe de la dépense énergétique totale

Laisser un commentaire