As tu déjà entendu cette expression?
Cette phrase est maintenant mon mantra quotidien. J’ai toujours été très dure avec moi-même. M’autoflagellant à chaque erreur. Me traitant de poche, de bonne à rien. Cette lunette, elle est aussi valable pour mon apparence physique. Pourquoi ce pli de peau, cette vergeture, ce bouton. Pourquoi je n’ai pas ses petites fesses rondes ou encore le ventre plat. J’aurais des centaines d’exemples. C’est pourtant tout le contraire avec tous les beaux humains que je croise ou côtoie. Je suis si bienveillante envers les autres.
Puis, un jour, j’ai décidé d’essayer de changer ma vision et d’être davantage bienveillante envers moi-même. Il m’a fallu de bien belles nouvelles lunettes pour réussir à trouver du beau, du bon et souligner ces petites choses qui font de moi qui je suis. Un individu unique qui ne peut que faire de son mieux pour être la personne qu’elle souhaite être.
Cette nouvelle paire de lunette me permet aussi de me fixer des objectifs différents. Mes vieilles lunettes m’amenaient vers des objectifs malsains. Perdre X livres, avoir des abdominaux découpés, manger moins ou tout autre objectif malsain pour moi.
Maintenant, j’ai envie de me concentrer sur des objectifs qui me font du bien. Améliorer ma flexibilité (signifie de m’étirer davantage ce qui est pour moi un moment relaxant), écouter mon corps quand il me signifie qu’il a besoin de repos plutôt que de lui en demander davantage, augmenter le nombre de répétition d’un mouvement ou la charge plutôt que de me concentrer sur le nombre de calories perdues pendant telle activité.

Je suis donc en apprentissage pour changer ma vision de moi-même et de ma vie pour qu’elle soit plus riche et significative pour moi. Pour que j’apprenne à m’aimer, à apprécier mes forces et me développer comme femme, citoyenne, conjointe, amie.
J’aimerais te dire que ma veille paire de lunette est déjà rendue au dépotoir. Par contre, ce n’est pas aussi facile. Avec du temps, et en utilisant de plus en plus mes belles lunettes neuves, les anciennes deviennent de plus en plus désuètes et non fonctionnelles.
Alors toi, as tu envie de changer de lunettes?
C’est le temps. Les efforts en valent la peine.
