Ce fameux «lâcher-prise»

On nous le répète souvent: «Apprends à lâcher-prise!»

Mais qu’est-ce que ça signifie exactement? Est-ce vraiment possible de le faire? 

De ce fameux lâcher-prise, on peut faire un parallèle avec le contrôle puisqu’il en est son opposé. À force de vouloir nous contrôler et contrôler tout ce qui nous entoure, on gaspille notre énergie et disons le franchement, c’est épuisant! Au contraire du contrôle, le lâcher-prise se veut une façon de récupérer cette énergie gaspillée. 

Apprenons à respecter notre rythme et respecter que les autres n’ont peut-être pas le même que nous.

Le lâcher-prise signifie avoir confiance en nous et en la vie, démontrer une ouverture envers notre prochain.

Acceptons que nous ne percevons pas la réalité telle qu’elle est mais comment nous croyons qu’elle est. Le lâcher-prise c’est abandonner l’idée que notre expérience personnelle domine sur celle de l’autre. Nous avons tous un passé et un apprentissage distinct de celui-ci, une éducation différente, des préjugés, des valeurs, etc. Accepte qui tu es et accepte que l’autre est qui il/elle est. 

C’est difficile comme concept le lâcher-prise car on doit toujours y travailler. Il change avec le temps et se façonne selon notre langage intérieur. Voyons le lâcher-prise comme une aventure. Ça ne signifie pas de ne plus prévoir, organiser ou enlever nos responsabilités quotidiennes. Par contre, nous pouvons prendre conscience de notre petite voix intérieure. N’ayons pas peur de ralentir et de nous permettre de nous écouter et de nous conscientiser à ce qui passe dans notre tête et dans notre corps. 

Lâcher-prise ne signifie pas de baisser les bras, mais signifie plutôt de ne pas chercher à en faire trop à la fois. Faisons confiance à notre processus. Réalisons que notre petite voix intérieure est un guide et nous permet d’écouter l’émotion qui se présente. On ne se résigne pas, mais on prend conscience de nos limites et on les respecte. Le lâcher-prise permet de vérifier notre conformité avec la réalité. Il n’y a rien de malsain à douter de ce que l’on croit et permettre l’introspection. À ce moment, notre énergie peut être utilisée de façon adéquate pour ce qui nous tient à cœur et pour laisser aller le superflu. 

Donc, essayons de trouver notre équilibre entre notre passé, notre présent et notre avenir. En renonçant au contrôle, on obtient souvent de meilleurs résultats et une reprise de notre pouvoir sur notre vie. 

Alors qu’est-ce que le fameux lâcher-prise? Il n’y a pas de réponse unique. On l’atteint chacun à sa façon, chacun à son rythme. Trouve ce que ça signifie pour toi dans TA réalité. 

Je conclue avec ma phrase culte: «Respire un bon coup».

Valérie

a slogan let go spelled with letter dice on white background
Photo by Tara Winstead on Pexels.com

Laisser un commentaire