Conscience de soi pour mieux voir les autres

Es-tu cette personne qui a de la difficulté à dire non? As-tu un sens exagéré des responsabilités? As-tu tendance à ménager l’autre pour l’empêcher de souffrir? As-tu l’impression que le fait de te passer en priorité est synonyme d’égoïsme?

Alors on doit se parler toi et moi. On porte souvent la croyance que nous sommes exigeants envers nous-mêmes, mais qu’il n’y a pas de problème puisque nous sommes bienveillants envers les autres. Et si  je te disais que tes exigences sont, malgré toi et sans mauvaise intention, reflétées sur les autres. Par exemple, si pour toi la ponctualité est d’une grande importance et que tu ne te laisses pas de latitude, tu te taperas alors sur la tête LA fois où un imprévu survient et que tu arrives en retard à un rendez-vous. As-tu déjà songé qu’il se peut alors que tu aies la même intransigeance envers tes proches? 

light man hands love
Photo by Ron Lach on Pexels.com

Par contre, si tu sais faire preuve de bienveillance envers toi-même et que tu te donnes le droit à l’erreur, il y a de fortes chances que tu sois plus à même de faire preuve de compréhension  envers l’autre puisqu’après tout, nous sommes tous des êtres faillibles. N’est-ce pas?  

Alors, prendre conscience de soi-même avec ses forces et ses points moins forts permet non seulement de s’accepter et de  s’aimer, mais permet aussi d’accepter l’autre comme il est dans son ensemble.

Une fois que la connaissance de soi-même est développée et assumée, il est possible de faire preuve de bienveillance envers soi-même et envers les autres. Il est normal de faire des erreurs, encore faut-il s’en donner le droit. 

Cessons d’exiger la perfection tant à nous-mêmes qu’à notre entourage. L’humain est un être imparfait et c’est bien parfait comme ça. Nos croyances et attitudes rigides envers nous-mêmes nous limitent dans toutes les petites choses de la vie et nos relations avec les autres. Autorisons-nous des assouplissements au quotidien. En acceptant nos limitations, nous nous permettons de progresser. Alors, donne-toi le droit. 

Donne-toi le droit à l’erreur. 

Donne-toi le droit de prendre action sans l’autorisation de tout ton entourage  

Donne-toi le droit à une joie de vivre contagieuse ou pas

Donne-toi le droit d’être qui tu es réellement même si ça ne plaît pas à tout le monde.

Mettre en pratique ces idées soulagera ta tension. Ça te permettra d’être plus à l’écoute de toi-même et donc plus disponible à l’autre. Il est nécessaire d’être prêt à changer certaines de nos façons de penser et de faire si on veut alléger le poids sur nos épaules.

Donc, accepter l’autre dans son ensemble commence par s’accepter soi-même sans jugement. Tout débute par soi. Le savais-tu?

Donne-toi le droit au pardon

Et ensuite, ‘’respire un bon coup’’

Valérie

white printer paper with be kind text on plants
Photo by Lisa Fotios on Pexels.com

Laisser un commentaire