Un anniversaire en calories.

Un anniversaire en calories.

J’ai reçu un courriel pour me mentionner qu’il y a 7 ans, j’avais téléchargé une application pour compter mes calories. Le début… d’une problématique qui a pris de l’ampleur. Mais ça, je ne le savais pas à ce moment-là.

Tellement  « d’outils » existent présentement pour t’aider à rendre ton corps plus petit, couper tes calories et gérer tes restrictions. La culture des diètes est omniprésente et il n’est pas facile de s’y retrouver et de départager le « tiens-toi loin de ça » du « c’est un nouveau healthy life-style ».

le fameux courriel pour me féliciter et m’inciter à la re-télécharger

Il y a 7 ans j’avais téléchargé là dite application… j’ai commencé doucement, de temps en temps, pas vraiment assidue tsé. Je venais d’accoucher, je devais absolument perdre mon poids parce que la pression est surtout qu’il faut se dépêcher à perdre son poids de grossesse parce que c’est dont-important le nombre de livres qu’une femme enceinte prend mais surtout, en combien de temps elle va le reperdre…parce que clairement quand tu deviens mère, ton LIFE GOAL est de rentrer dans tes jeans de ‘avant’ et non pas de juste SURVIVRE à ton nouveau mode de vie qui consiste à dormir 1-2 heures entrecoupés de boire, de couches et de coliques. À connaître le nouvel humain parmi ta famille, à t’adapter de ce gros changement. Non, le poids que tu as devrait être ta priorité.

#not. Et j’espère que tu comprends mon ton sarcastique ici STP!

Enceinte de 40 semaine et la veille de mon accouchement.
Même à un jour de vie, le LIFEGOAL de la société est de tout de suite avoir des lbs à perdre

Avec le temps j’ai bien vu que ma non-assiduité avec l’application ne fonctionnait pas tant… et que je devais perdre mon poids autrement… et c’est là que tout a commencé. Cette application a pris de plus en plus de place dans ma vie. J’étais suivie, je suivais mes plans alimentaires à la lettre… j’étais tellement une bonne cliente qui suivait les plans et qui perdait du poids ! Avec les mois, l’obsession a pris une grande place dans ma vie… et mon ami le trouble alimentaire a décidé de prendre le contrôle de ma tête. Mon application aidait ce cher ami TCA à mieux contrôler, à mieux restreindre. J’en suis arrivée à un moment où je calculais et je pesais TOUT TOUT TOUT au gramme près. (j’en ai déjà parlé dans un autre article que tu peux lire ici https://jessbrodfit.ca/2019/12/30/manger-une-fraise/).

Cette application me prenait DES HEURES à remplir et à analyser, tous les jours. Je planifiais ma semaine le dimanche, de tout ce que j’allais ingérer du matin au soir, pour les 7 jours à venir. Aucun jeu possible. Et si par malheur une journée je prenais une bouchée de quelque chose ‘pas prévue’… allez hop, on change les paramètres pour compenser et couper encore plus par la suite.

Septembre 2018… quelques mois avant de craquer.

Mon alimentation et mon obsession prenaient beaucoup de place dans ma tête, dans mon mental. Et un jour, 5 ans plus tard… j’ai tombé. J’ai craqué. J’étais épuisée. Et je suis allée chercher de l’aide.

Chère application et chère(s) entreprise(s) qui prône la restriction, les plans et les calculs… je ne te dis pas merci. Non. Parce que j’ai embarqué dans un engrenage qui a fait boule de neige. Non, je sais, ce n’est pas tout le monde qui développe des troubles alimentaires… mais tu n’aides pas la cause. Tu sèmes des doutes, tu sèmes des petites graines au fond des têtes et si la graine décide de prendre de l’ampleur… les ravages sont énormes.  

Ton courriel pour ‘fêter’ le 7 ans de mon inscription… je le regarde comme étant une fierté de la moi actuelle, qui s’en sort. Je regarde ce courriel avec compassion envers la Jessica il y a 7 ans, qui voulait dont changer son apparence, son poids… sans savoir ce qui l’attendait.

Ton courriel, je le delete dès maintenant.

Si ton alimentation, ton entrainement ou ton image corporelle prend tellement de place dans ta journée et dans ton mental…. Lève la main. Parles-en à un spécialiste de la santé. C’est important.

Ce beau repas que tu vois sur la photo, jamais je n’aurai osé la manger il y a quelques années. HÉÉÉ GIRL, ben trop de glucides et de gras pour peu de légumes. SHAME !Et tu sais quoi, mon repas est EXCELLENT. Il me comble positivement. Je mange la portion que mon corps décide au moment de mon repas pour bien le combler… et c’est tout.

ce repas était délicieux. BY THE WAY

Laisser un commentaire