Se sentir déstabilisée.
Est-ce ce qu’à un moment dans ta vie, ou même présentement, tu t’es sentie déstabilisée ? Je parle d’un moment où tu es perdue, où tu as des remises en question sur certaines sphères de ta vie ? Où tu sens que tu n’es pas totalement en contrôle sur ce que tu veux vraiment ?
Il est tout à fait normal de se sentir ainsi. Plusieurs fois dans sa vie même! Nous sommes en constante évolution, nous voulons devenir une meilleure version de soi-même, nous côtoyons des gens différents tout au long de notre parcours, nous sommes inspirés par différentes personnes ou au contraire, nous sommes confrontés à des personnes qui nous apporte des insécurités. « On peut se sentir déstabilisée par nos propres peurs et nos angoisses qui témoignent finalement de notre propre insécurité intérieure »*.
J’aimerais te dire que c’est OK de te sentir ainsi… et tout à fait normal finalement! Le travail quotidien qu’on fait sur nous-même nous permet justement, d’être une meilleure personne! De nous dépasser, de nous améliorer, de nous confronter!
Pour faire une métaphore… Hier, j’allais faire du paddleboard pour la 2e fois de ma vie, mais une 1ere pour me tenir debout sur la planche. Je me sentais déstabilisée, simplement par le fait que j’étais sur une planche, sur l’eau. On se comprend. Je regardais mes amis qui avaient de l’aisance à se lever, à bouger sur leur planche, quand moi, je restais sur les genoux, encore insécure. Insécure sur ma propre confiance en moi, confiance en mon corps (équilibre, contrôle, force). J’ai pris plus de temps. Mon ami m’a mis en confiance, en m’expliquant tranquillement comment positionner mes pieds, comment trouver mon équilibre, comment me relever.
Et j’ai fini par y arriver !
Ma ride de paddleboard s’est faite dans les cris de peur (mais une peur drôle là, pas une peur peur), dans les fous rires, dans l’énervement… un beau mélange d’émotions. Clairement aucunement relax comme moment (sorry mes amis, si vous vouliez relaxer!). Aussitôt qu’arrivait une vague (obstacle), je criais (peur) mais je me positionnais de façon à créer mon propre équilibre (outil). J’ai travaillé vraiment fort physiquement parce qu’on va se le dire, quand tu es crispée, en position de légère flexion dans les jambes, à ramer et à avoir tous les muscles stabilisateurs qui travaillent… OUF ! J’avais les muscles de jambes qui shakaient de l’intérieur. Et je trouvais ça bien drôle finalement.

Mais tu sais quoi, j’ai adoré ma journée. J’ai eu du plaisir avec mes amis, je me suis surpassée ! C’était une première pour moi et je sais que les prochaines fois, ce sera de plus en plus facile.
Morale de l’histoire? Identifie tes insécurités qui t’amène à être déstabilisée. Essaie de faire le lien avec tes propres peurs internes. Et si tu te sens dépassée par tout ça, n’hésite pas à consulter. Parce que vivre dans l’insécurité constante, ça peut devenir confrontant mais surtout, lourd au quotidien.

*Inspiré par la chronique de Fanny Bauer-Motti https://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/1169429-qu-est-ce-que-l-insecurite-interieure/