Notre santé mentale a-t-elle un prix?

Avant que la pandémie bouleverse nos vies, bien sincèrement, je ne me serais jamais posé la question. On avançait quand même beaucoup de ce côté-là. C’est en étant les deux pieds dedans en tant qu’entrepreneuse que je me pose très sérieusement cette question.

Est-ce que ma santé mentale vaut quelque chose en 2022?

Le marché actuel est complètement déboussolé. Les maisons se vendent à des prix complètement dérisoires, faire son épicerie nous coûte souvent un rein et que dire de l’augmentation flagrante du prix du gaz. Actuellement, les gens ont très peur de manquer d’argent pour subvenir à des besoins primaires. Alors que font les gens sur le marché du travail? Ils négocient leurs salaires à la hausse ou bien ils cherchent ailleurs pour avoir mieux. Je comprends totalement l’enjeu et le stress que tout cela peut occasionner.

Mon rôle en tant que propriétaire d’un commerce est de voir à ce que tous mes employés, SANS EXCEPTION, soient à l’aise et confortables financièrement. Bien évidemment, je ne peux pas non plus leur donner la lune, mais du moins trouver un terrain d’entente. J’ai à cœur la santé mentale de mes employés. Tous les facteurs que je viens d’énumérer jouent un rôle extrêmement important sur notre santé mentale. 

La Fournée d’Olivier

Savez-vous quoi? Ma vision des choses et ma façon dont je traite mes employés sont de loin la réalité. 

Je vais vous mettre en contexte. Récemment, j’ai eu deux démissions au sein de mon entreprise. Ça arrive et non, ce n’est pas une partie de plaisir! J’avoue avoir été vraiment anxieuse sur le moment, parce que si vous faites une simple recherche sur les emplois disponibles… Vous allez en trouver des centaines! Tout le monde cherche du personnel. Si on recule de quelques années, trouver un employé était un vrai jeu d’enfant. Aujourd’hui, c’est la galère! Pourquoi? Parce que les gens veulent être payés plus cher. 

La Fournée d’Olivier

Les employeurs sont tellement désespérés de se trouver des employés qu’ils sont prêts à offrir la lune au premier venu. Encore là, je comprends les gens qui sont anxieux avec le côté financier. Cependant, j’ai recueilli quelques témoignages de gens ayant trouvé un emploi, pour le salaire demandé mais que lorsqu’ils ont commencé à travailler pour la compagnie, ils se sont vites rendus compte qu’ils s’étaient fait avoir.

La Fournée d’Olivier

Je dresse un exemple : L’employeur décide d’engager Cynthia 31 ans maman de deux enfants au salaire de 20$ de l’heure pour un poste en vente. L’employeur décide de se donner le droit de traiter Cynthia comme une moins que rien et de lui demander de faire des tâches en dehors de ses compétences. L’employeur profite du fait qu’il paie Cynthia au-dessus de ses propres moyens et Cynthia souffre mentalement de cette charge de travail supplémentaire. 

Je suis encore scandalisée par bons nombres de témoignages reçus. La société oblige le québécois moyen à pousser plus fort pour avoir un salaire plus élevé. L’employeur acceptera cette hausse de salaire pour ne pas perdre son employé ou pour combler un poste, mais aura une certaine revanche sur la manière dont son ou sa futur.e employé.e sera traité.e. L’employeur se dira : Ok je te donne ce que tu veux mais en échange tu vas en faire beaucoup plus et tu n’as pas ton mot à dire!  

J’ai l’impression d’entrée dans une roue sans fin. J’ai hâte de voir la lumière au bout du tunnel. Quelles sont les solutions? Un « plan de match » pour nous les entrepreneurs? 

Ma santé mentale a besoin d’un break.

Cynthia.

Crédit photo: Valigb

Laisser un commentaire