Ma relation avec le sport

Ma relation avec le sport a grandement fluctué avec le temps.

Très jeune , mon père m’a initié aux sports. La danse , le vélo, le patin , le baseball, la natation et le golf faisaient partie de mon quotidien.

Ensuite , les premiers cours d’éducation physique. Je devrais dire : les premiers cours où tu te rends compte que tu es différente. Le premier cours où on me dit à 8 ans que je devrais porter un soutien gorge , car je dérange. Le premier cours où je suis choisie systématiquement la dernière. Le premier cours où je dois me changer devant d’autres petites filles.

Disons que ma relation avec le sport a pris un méchant coup de barre de fer. Tellement qu’au secondaire, je passais mes cours d’éducation physique assise sur le banc.

Secondaire 4 : un nouvel objectif s’ancre en moi. La perte de poids. Le sport prend tranquillement de plus en plus d’espace dans ma vie. Je découvre ma force , ma volonté et ma discipline. J’obtiens également les bienfaits du sport , mais je les ignore. Le seul qui m’importe est celui qui se compte sur la balance. Le sport finit par prendre toute la place. Trop de place.

La vingtaine : la vie est trop chargée pour que le sport prenne toute la place. Je commence tranquillement à comprendre mon rapport insidieux avec lui. Je décide maintenant de l’apprivoiser. C’est moi qui décide désormais.

Le sport est, depuis tout récemment, un plaisir. J’aime me surpasser , mais j’aime aussi m’amuser en dansant et me relaxer en nageant. Je suis également devenue instructrice de cours en groupe dans un centre de conditionnement physique. Jamais , la jeune moi n’aurait pu imaginer ça. Aujourd’hui, j’encourage mes participants à s’aimer dans le sport. Assez pour se fixer des objectifs, mais aussi des limites.

Ce changement ne s’est pas fait seul. J’ai dû m’entourer de personnes et de professionnels. J’ai aussi eu la chance de me développer dans un gym où il n’y a pas de sexisme , d’âgisme ou de discrimination corporelle chez les instructeurs. J’ai également suivi des comptes Insta comme celui de Jessica , qui m’ont aidé à me façonner une relation saine avec le sport.

Tout comme une relation de couple ou d’amitié, notre relation avec le sport se travaille.

Il en va de même pour l’alimentation, mais ça , ça sera le sujet d’une autre fois ;).

Virginie.

brown and white track field
Photo by Pixabay on Pexels.com

Laisser un commentaire