5 trucs pour “pimper” tes collations

J’avais un ‘struggle’ au niveau des collations. Il y a quelques semaines, j’ai soulevé le point que je manquais d’idées pour mes collations et que finalement, je prenais toujours le plus rapide de ce qui me tombait sous la main.

Je suis une pro pour trouver des recettes de repas différentes chaque semaine, d’essayer du nouveau et de tout préparer à l’avance. J’inscris mes repas qui sont prévus sur le frigo et à chaque jour, je décide ce qui me tente au gré de mon humeur, mes goûts et mes envies.

Pour mes collations… rien pentoute.

J’ai donc établi une nouvelle routine pour m’assurer d’avoir un apport constant entre les repas, en plus de varier et d’essayer du nouveau! C’était la clé du succès pour mes repas, alors pourquoi ne pas le faire pour mes collations aussi! Avec le temps, j’ai appris à me connaitre et je sais que de ne pas avoir de collations entres les repas, mon énergie diminue et je finis par avoir une faim beaucoup trop intense rendu au repas et c’est là que je dépasse tous mes signaux et que je mange en trop grande quantité sans vraiment m’écouter!

1-Une alarme pour ma collation

J’ai ‘habituellement’ faim vers la même heure le matin et l’après-midi. Par contre, lorsque je suis super occupée au travail, je passe tout droit et je n’écoute pas mon corps… J’ai donc mis une alarme sur mon téléphone qui me dit : « Pause – as-tu faim? ». Lorsqu’elle sonne, je dois prendre le temps d’arrêter ce que je fais, attendre quelques minutes, me connecter à mon corps et regarder si j’ai un sentiment de faim. Si oui, c’est le moment de prendre ma collation. Si non, je ‘snooze’ mon alarme pour 30 minutes plus tard et je refais l’exercice. Tu le sais, je le sais, on tombe rapidement dans un mood travail-stress-dans l’jus… et on oublie de manger ! Je ne me force pas à manger si je ne ressens pas la faim… je m’écoute!

2- Pré-couper mes légumes à l’avance

Un sac de carottes non-épluchées dans le tiroir de légumes, on va se le dire, il finit par mourir là et on l’oublie. On n’a pas le temps d’éplucher et couper 2 carottes lorsque vient le temps de faire sa collation, surtout durant la semaine de travail! Je prends donc (non… j’essaie de prendre) le temps de pré-couper mes légumes le dimanche afin d’avoir des petits snacks rapides sous la main. Il arrive même que je mets différents légumes dans mon plat compartimenté (tsé, le fameux plat qu’on sort quand c’est une fête ou quand on reçoit de la visite? On finit toujours par manger plus de légumes avec de la trempette quand ce plat est devant nous, avec ses belles couleurs et ses légumes facilement accessible) Hé bien, pourquoi garder ce fameux plat que pour les occasions. On devrait tous les jours prendre l’habitude de se faire des beaux plats, des belles collations… et des beaux légumes! Alors hop, on prépare le tout à l’avance et on le sort durant les collations (ou même les repas!)

Ce fameux plat de Party. On mange toujours plus de légumes avec ça!

3- Trouver des recettes qui nous donne le goût 

Je ne sais pas pour vous mais j’ai une tonne de livres de recettes chez moi. En plus des zinternets! Je les utilise toujours pour faire des recettes de repas ou même de dessert… mais jamais pour m’inspirer des collations. Un moment donné, le duo pomme-fromage ou la petite poignée d’amandes… c’est plate. J’ai donc pris une nouvelle habitude de ressortir mes livres mais de regarder seulement les collations. Smoothie, pudding de chia, carré énergie … let’s go ! Il y a tellement de belles recettes disponibles qui donnent le goût de manger ! Je les prépare 1-2 jours à l’avance et ainsi, les avoir prêt rapido à porter de main.

Des exemples de collations savoureuses…et oui j’ai brouillé les recettes sur ma photo , suffit de te procurer les exemplaires !

4- La variété!

Manger toujours la même chose, tout le temps, ça devient redondant. Varier ses collations devient le moment idéal pour essayer de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, de nouvelles couleurs. Pourquoi ne pas essayer un nouveau fruit ou un nouveau légume chaque semaine? Se donner le défi d’essayer quelque chose de nouveau ? Sortir de sa zone de confort finalement!

Varier les textures avec ce smoothie bowl = du croquant, du cremeux, du doux, du sucré. Recette par Geneviève O’gleeman

5- Écrire ses idées

Il m’arrive (souvent) de faire des collations et congeler une partie pour pouvoir mieux conserver le tout (boules énergie, muffin, pain dessert)… pour finalement, complètement oublier que je les ai fait! Ma mémoire de poisson ne m’aide pas ici… J’écris donc une suggestion d’idées collations sur le frigo pour ma semaine, sur la même feuille que mes repas finalement. Ça m’aide à me rappeler ce que j’ai préparé et de m’inspirer le jour venu.

mes recettes et idées pour la semaine. je ne planifie pas la journée où les recettes seront mangés… j’y vais avec mes goûts du moments!

Finalement, les collations ne doivent pas rimer avec ‘plate’. Inspire-toi sur les zinternets, dans tes livres, sur les réseaux sociaux… Même moi, je m’auto-inspire avec d’anciens post IG que je fais pour me rappeler certaines recettes que j’ai adoré par le passé pour les refaire plus tard. C’est pratique, garder une trace visuelle et faire du beau finalement… !

Bon appétit!

Laisser un commentaire