La fin du congé de maternité

La FAMEUSE période de remises en question professionnelles suite à un congé de maternité, on en parle très peu, voir pas du tout et pourtant elle touche une très grande proportion de femmes. Il y a sans doute des hommes qui passent par là, mais je n’en parlerai pas ici puisque je suis une femme et que je parle de mes propres expériences.  

Pour ma part, j’ai vécu ces remises en question trois fois plutôt qu’une. Tout a commencé à l’hiver 2017, à l’aube de mon retour au travail suite à mon premier congé de maternité. Mon petit chérubin n’avait pas encore 1 an et je me disais que c’était IMPOSSIBLE (en majuscule à part ça!) que je le quitte toute la journée pour aller travailler. Je faisais des calculs pour montrer à mon chum à quel point c’était inhumain; notre fils allait être 40 heures par semaine loin de nous! J’ai donc commencé à penser ouvrir une garderie à la maison… Le problème est que je ne « trippe » pas sur les enfants en général. Comprenez-moi bien, j’adore les enfants de mes amis et de ma famille, je suis la première à vouloir les prendre, les câliner et jouer avec eux. Par contre, je ne suis pas gaga des enfants d’étrangers. Cette idée ne s’est donc pas concrétisée. Par la suite j’ai pensé devenir traductrice, je trouvais que c’était l’emploi parfait pour travailler de la maison, garder mon fils avec moi quelques fois par semaine et travailler selon mon propre horaire (lol! C’était bien avant la pandémie et avant qu’on réalise que le télétravail avec des enfants c’est épouvantable!). Toutefois, le gros problème est que je parle seulement français et un peu anglais (selon un test de classement fait à l’université, j’étais intermédiaire. Depuis, avec toutes les séries Netflix que j’écoute en anglais, je pourrais être experte… Experte pour écouter des séries en anglais! Pas pour parler!). J’ai donc mis ce projet de côté et j’ai recommencé à travailler. Et vous savez quoi? Ç’a bien été, j’étais heureuse d’être de retour au travail, de voir des adultes et avoir un autre rôle que celui d’être une maman à temps plein.

mother with baby using laptop
Photo by Sarah Chai on Pexels.com

Mais, ce qui devait arriver arriva! Une deuxième grossesse, donc un deuxième congé de maternité. Les remises en question professionnelles sont revenues aussi vite que les microbes sur un enfant à la garderie (les parents, vous comprenez très bien cet exemple). Je me suis encore une fois questionnée et mes recherches Google le prouvent, j’ai cherché à quelques reprises; « comment devenir riche sans travailler » ou « quel emploi permet de rester à temps plein à la maison avec ses enfants tout en ayant un bon revenu, légalement ».

Tout ça pour dire que c’est sain de se questionner et c’est tout aussi normal que nos priorités et nos valeurs changent suite à la naissance d’un enfant. Il s’agit d’un évènement majeur qui vient bousculer toutes nos croyances et redéfinit qui nous sommes.

Si avant vous étiez une personne qui se définissait beaucoup par le travail et que cette facette de votre vie était la plus importante, c’est tout à fait normal qu’après avoir mis au monde un petit coco, votre travail n’occupe plus une si grande place dans votre vie.

Il faut donc se questionner sur ce qui est maintenant primordial, sur la place que prend la sphère professionnelle maintenant avec votre nouvelle réalité de parent. Ceci peut amener son lot de changements; au niveau de l’emploi, des tâches, de l’horaire… C’est sans surprise que l’enfant devient le centre de votre univers et que tout ce qui vous semblait important avant ne l’est plus autant. Les questionnements sont nécessaires et s’écouter est essentiel.

Pour ma part, lors de mon second congé de maternité, je savais que je ne voulais pas nécessairement me réorienter complètement, mais que j’avais besoin d’un nouveau défi. Je ressentais le besoin de trouver un travail qui me permettait une excellente conciliation travail-famille, ce que je n’avais pas dans mon travail précédent mon congé de maternité. J’ai donc débuté mes recherches en m’écoutant à 100%. Ma priorité était ma famille (et elle l’est toujours!) alors je gardais cet élément en tête, je ne voulais pas « changer pour changer ». J’ai finalement trouvé un travail en ressources humaines qui me rejoint et qui va exactement avec mes valeurs. Coup de théâtre! J’ai commencé ce nouvel emploi 3 mois avant la fin de mon congé de maternité. Moi qui ne voulais pas que mes congés se terminent, j’ai saisi une opportunité et j’ai fait le choix de travailler plus tôt. Mon conjoint a terminé le congé afin de me permettre de me concentrer sur ce nouveau travail. Cette décision a été réfléchie et c’était clairement la meilleure pour ma famille et moi.  

Finalement, surprise juste avant la pandémie! Une troisième petite héritière s’est pointé le bout du nez. La remise en question est donc revenue… Mais cette fois-ci, elle était différente. J’aime réellement mon travail et mes collègues sont devenues mes amies au fil du temps. J’avais donc hâte de les retrouver! Aussi, je m’attendais à cette remise en question vu que j’étais déjà passée par là avec mes 2 grossesses précédentes. Par contre, je me suis tout de même questionné à savoir ce que j’aimerais faire d’autre. Comme conseillère d’orientation, je me tiens toujours informée de ce qui se passe dans le monde du travail et le milieu scolaire, c’est comme si chaque fois que je vois une personne parler avec passion de ce qu’elle fait, j’ai soudainement envie de faire la même chose qu’elle! Il y a certainement 1000 autres professions que j’aimerais faire! J’ai commencé à m’intéresser davantage à ce phénomène; la remise en question professionnelle durant un congé de maternité. J’ai même envisagé retourner aux études pour faire un doctorat et en faire mon sujet de recherche. Mais, comme vous le savez maintenant, j’ai trois enfants en bas âges et un emploi à temps plein que j’aime! Je n’ai pas le temps ni l’énergie pour retourner aux études. Du moins, pas pour le moment.

Lors de mes trois congés de maternité, j’ai remarqué un point en commun; j’ai besoin de faire autre chose que d’être seulement une maman. Pour m’épanouir et me sentir bien, il me faut un projet quelconque. Je suis une personne qui aime faire beaucoup de choses en même temps. Autant je me plains que je suis fatiguée, autant j’ai besoin que chaque minute de mes journées soit occupée. Maintenant que j’ai un emploi qui me plaît et dans lequel je me sens compétente, reconnue et appréciée, mon projet n’a pas été de me réorienter après mon dernier congé de maternité. C’est d’ailleurs pour cette raison que ma remise en question a été différente. Je me suis découvert des intérêts pour d’autres activités, autres que professionnelles. Ces nouveaux hobbies font que je me sens bien, je me sens comblée dans toutes les sphères de ma vie et je ne ressens pas le besoin de chercher pour autre chose. Ce n’est donc pas nécessaire de faire de très gros changements suite à votre congé de maternité si vous n’en ressentez pas le besoin.

notes on board
Photo by Polina Zimmerman on Pexels.com

Ce que vous devez retenir c’est qu’il est tout à fait normal de se remettre en question suite à un évènement aussi important que la naissance d’un enfant. Aussi, gardez en tête qu’on a toujours le choix. Pour faire un petit lien avec mon texte précédent, nous avons le pouvoir d’améliorer notre vie, il faut seulement se servir de notre super-pouvoir! Si votre remise en question vous amère à vouloir changer d’emploi, de domaine ou vous réorienter complètement, écoutez-vous. Le fameux congé de maternité amène son lot de questionnements; un enfant change une vie, c’est donc certain qu’une remise en question s’impose. N’ayez pas peur de vous écouter dans tout ce chamboulement et prenez les meilleures décisions pour vous-mêmes. N’hésitez pas à consulter un(e) conseiller/ère d’orientation pour vous aider à y voir plus clair!

Émilie

silhouette of people walking on seashore during sunset
Photo by Delcho Dichev on Pexels.com

Laisser un commentaire