En période difficile, tout semble être comme une vague énorme qui n’en finit plus. On s’engouffre dans notre tête, nos émotions et nos sentiments. L’affaire… c’est que quand tu vis une période difficile, ta relation avec ton entourage (lire ici, ton partenaire) peut en prendre un coup. J’aimerais te dire qu’il y a une formule magique, des pistes de solutions et un guide ‘how to’ pour garder ton couple en santé, no matter what.
Mais ça n’existe pas.
Chaque personne est différente, chaque couple est différent et chaque épreuve l’est tout autant. Il faut s’adapter… par contre, je peux te partager ce qui a fonctionné pour moi et ce qui fonctionne encore à ce jour. Nous ne sommes pas un couple parfait, loin de là… mais nous sommes heureux et amoureux plus que jamais, malgré les tempêtes qui sont arrivées dans nos vies et qui sont encore présentes.
Les trucs pour garder son couple en santé en période de reconstruction… :
Avoir un conjoint compréhensif. Sa peut paraître superficiel ou ludique, mais c’est vrai. Si tu peux compter sur la personne et savoir qu’elle peut comprendre que tu passes un boute ‘rough’, tu sais que tu peux compter sur cette personne. Être compréhensif se définit par être capable de facilement comprendre, être bienveillant, indulgent…
Mets ton couple dans tes priorités. Oui, tu restes la personne la plus importante de ta vie et tu dois faire attention à toi. C’est ta priorité, surtout si tu passes un bout difficile dans ta vie… Mais tu dois garder en tête ton couple et garder des moments pour privilégier ton partenaire. Dans une bonne journée, prends le temps avec ton partenaire d’établir une liste d’activités de couple pour vous retrouver. Des activités comme une randonnée, un spectacle, un souper, une activité physique, un voyage, danser tout nu dans le salon, se chatouiller dans le lit… what ever. Tu peux sortir de l’ordinaire aussi. Faites des recherches sur le web sur des événements à venir, quelque chose qui pourrait vous plaire ou même vous déstabiliser! Quoi de mieux pour pimenter ton couple que de sortir de ta zone de confort et explorer… je te parle ici d’activités à faire dans la vie… mais sa s’applique aussi à ton intimité! Fais 2 listes s’il le faut, si tu vois ce que je veux dire…
En période de reconstruction, il se peut que ton estime de toi soit au plus bas. Tu dois écouter ton partenaire… pas juste l’entendre mais bien l’écouter… ET LE CROIRE! S’il te dis que tu es BELLE, c’est qu’il le pense sincèrement… et surtout, ne contredit pas ce qu’il dit. À force de l’entendre, tu vas finir par le croire et te le dire à toi-même, je te promets.
Comme tes émotions sont à fleur de peau et possiblement en up-and-down comme une tempête, tu as besoin de parler de ce que tu ressens. La communication est la clé ! mais n’oublie pas que ton partenaire n’est PAS TON PSY! Il peut t’épauler, t’écouter et te supporter… mais il n’est pas là pour régler les problèmes pour toi, ni pour t’analyser. En exprimant ce que tu ressens, l’autre peut mieux comprendre ce qui se passe dans ta tête… et comprendre certains comportements ou réactions que tu aurais eues… et prévoir le coup si sa réarrive…
Tu ne peux pas dire OUI à tout. Si tu es du type de personne qui ne dit jamais NON, même si l’envie n’y est pas, tu vas devoir commencer à t’écouter VRAIMENT. Fais ce qui te plaît pour vrai, ce qui te rend heureuse, ce qui t’apporte du positif. Ta vie sera tellement plus agréable. Et ça compte pour ton couple, tes amis, ta famille, ton travail… TOUT. Et n’oublie pas que tu as besoin de moments seule aussi, de moments pour pleurer, pour vivre ce que tu ressens.
et pour terminer, assures-toi qu’il y a un équilibre dans le partage des émotions de chacun. Je me suis longtemps senti comme étant ‘lourde’ pour mon conjoint… c’était ma tempête à moi et lui , subissait les contre-coups de tout cela, en silence. Il ne me partageait pas ce qu’il ressentait LUI, pour ne pas m’en mettre plus sur les épaules… mais au contraire. Tu veux pouvoir te sentir utile aussi de ton côté. Ce n’est pas un sens unique tout çca! Nous avons eu une discussion à ce sujet dernièrement afin de rétablir le tout. Un couple, c’est deux. Les deux ont des besoins, les deux ont des émotions et les deux doivent partager avec l’autre.
Je te souhaite de la lumière et un couple qui passera à travers pour rester plus fort. Rappelles-toi que TOUTES les tempêtes finissent par se calmer et finalement s’arrêter. Si ta tempête à toi est d’ordre de santé mentale… je te le dis, garde ESPOIR et je t’envoie plein d’amour.
