Faire le deuil

S’il y a une chose dont on ne m’a jamais parlé dans mon processus de guérison de mon trouble alimentaire ce sont les deuils que j’aurais à faire.

Les deuils à propos des années perdues dans la maladie, que tu ne peux rattraper. La personne que tu étais avant, pendant la maladie et au travers du ugly process qu’est la guérison. Les personnes que tu as rencontrées et celles que tu as perdues dû au trouble alimentaire. Les vêtements que tu adorais, mais que tu détestes maintenant. Les souvenirs bons ou mauvais que tu vas créer dans ton processus d’acceptation et de guérison.

J’ai tellement perdu dû à mon TCA et j’ai aussi passé au travers de beaucoup grâce à lui.

I’M FINALLY MOVING FORWARD!!!(je vais finalement de l’avant!)

Je pense être prêt-e à vivre la vie que j’ai toujours voulue vivre (et méritée!). Par contre, ça vient avec beaucoup de travail (en plus de celui que j’ai déjà fait).

Comme pardonner la jeune et malade personne que j’étais dans la phase de déni.

Me pardonner d’avoir blessé autant de personnes, parce tu sais, t’es pas toi quand t’as faim (prends dont une snickers ;))!

Accepter le fait que je ne suis pas où je devrais ou où j’aurais dû être à 20 ans.

monochrome photo of person standing on hallway
Photo by Elīna Arāja on Pexels.com

Écrire ses mots me rend tellement nostalgique et fièr-e de tout le chemin que j’ai parcouru dans les dernières années de in & out dans les hôpitaux et différents traitements/thérapies. C’est comme si je vivais ma première et plus difficile, mais probablement la plus enrichissante, peine d’amour. Je ne pourrai jamais oublier les bons moments vécus au travers du processus entier de guérison. Par contre, je vais essayer de ne pas donner d’importance aux plus mauvais et traumatisants souvenirs qui essayeront de prendre du dessus dans ma tête afin de me faire rechuter. Je serai toujours reconnaissant-e pour les personnes qui ont croisées et marquées mon chemin vers la guérison.

Aujourd’hui, c’est le temps pour moi de dire au revoir à mon premier amour. Si simple à dire, mais si complexe à faire! C’est difficile de dire au revoir à ce qui a dicté la première dizaine et moitié de ma vie. Je dois faire le deuil de certains évènements/aspects des dernières années que je n’aurais jamais cru faire partie de ma vie! Je ne serai plus jamais Juliette de 10 ans qui pensait que perdre un peu de poids au niveau des cuisses ferait arrêter l’intimidation et lui permettrai d’être meilleur-e en sports.

Dans mes rêves les plus fous, je retournerais à mon dixième anniversaire et ferait un rêve différent.

Malheureusement, je dois apprendre à vivre avec mon passé et mes démons et faire face à la réalité.

Juliette.

family sharing birthday cake
Photo by Ron Lach on Pexels.com

Une réflexion sur “Faire le deuil

  1. Oh quel pouvoir que tu as eu sur le trouble! Félicitations! Tu es merveilleuse! xoxo

Laisser un commentaire