Mon corps est en vie

T’es-tu déjà demandé si tu vivais pleinement ta vie? Mais réellement là, pas en surface? Serais-tu capable de décrire ce qui te permet d’être en vie? Oui, ok , respirer est une raison mais est-ce qu’on peut aller plus en profondeur stp?

Passes-tu des heures à être sur ton cell, scroller ton fil d’actualité et envier ce que les autres font de leur journée, avec qui ils le font et vouloir avoir la même chose? Est-ce que tu te compares sans cesse devant ces vies fabuleuses, ces corps parfaits et ces beaux sourires? Est-ce la vraie vie? Possiblement, même certainement, ce n’est pas une vie parfaite. Le feed que tu vois, démontre peut-être 1% de sa vie. Devant cette maison si propre, si blanche et si parfaite, se cache 2h de ménage excessif pour faire la-dite photo. Devant ce corps parfait aux muscles saillants et sans gras, se cache des heures à calculer et contrôler les in et les out. Devant cette activité parfaite avec les enfants, se cache une demi-heure d’ostinage, de pleurs et de criage pour faire la-dite activité.

Tu vois, tu n’es pas seule finalement à vivre les hauts et les bas de la vraie vie. Tout le monde vit la même chose, à des degrés différents. On est tous différents finalement. Peut-être que toi, vivre dans le bordel, ça te convient et ça ne te dérange pas. Peut-être que toi, t’entraîner pendant 2h par jour, ça ne te tente pas. Peut-être que toi, permettre à tes enfants d’écouter la TV pendant des heures, te convient et te permet de décrocher.

Iil suffit simplement de savoir ce qui est important pour soi et à quel degré d’intensité on y met notre énergie.

J’ai réalisé qu’auparavant, je ne vivais pas pleinement. J’étais tellement obsédée par la minceur, par les calories et l’activité physique, que tout devait tourner autour de ça.

Une activité en famille? Je devais pouvoir allumer ma montre de sport et calculer ce que je brûlais. Wow, une randonnée qui a brûlée 800 calories, c’est parfait. Une journée de vacances? Oui, mais je dois quand même planifier mon heure au gym, le avant et le après… finalement, on va partir cet après-midi ok?

Je peux me mettre en maillot? Excellent, tout le monde pourra voir les efforts que je mets quotidiennement et me féliciter. Les gens vont m’envier.

Cette année est différente. J’ai planifié des activités pendant mes vacances pour pouvoir vivre pleinement. Des activités qui font bouger, parce que j’aime bouger. Des activités qui font relaxer, parce que j’aime relaxer. Des activités en maillot, parce que j’aime mon corps. Des activités avec mon mari, parce que j’aime passer du temps avec lui. Des activités avec mon fils, parce que je veux qu’il ait du plaisir.

Ce corps est en vie. Ce corps profite de la vie. Ce corps ne pense plus à toutes ces calories ingérées, à toutes ces calories brûlées. Ce corps profite des activités, profite de ses proches, profite de tout. Mes pensées m’ont si longtemps envahies, à tout calculer, à tout planifier. Planifier les calories matin, midi, soir. Planifier les calories à l’entrainement, en sortie extérieure ou en minutes à bouger.

Maintenant, le sentiment de faim n’est plus un supplice et je ne bois plus de l’eau pour étouffer ce signal. La faim, est un signal que mon corps m’envoie pour le nourrir, pour avoir de l’énergie et me permettre d’être en vie.

Je marche la tête haute, le regard remplie de bonheur, parce que mon corps est encore là, en vie. Ma vie ne tourne plus autour de la minceur et de l’obsession. Mon corps, profite de la vie, tout simplement.

Une activité si parfaite, la descente en tube sur la rivière à Sutton.

Laisser un commentaire