«Une grosse qui s’entraîne c’est clairement pour perdre du poids.
OU
T’es grosse, tu devrais t’entraîner
OU
Check ton bourrelet qui déborde de ton legging, ça pas de bon sens. Tu devrais penser à t’entrainer.
OU
Lire ici tous types de jugements sur le corps = entrainement »
Le genre de paroles qu’on peut entendre autour de soi. Ou qu’on peut lire. Ou qu’on peut entendre dans notre propre tête. Mais ces paroles ne devraient pas exister dans ta façon du où/quand/comment tu bouges ton corps. Peu importe la forme que ton corps a, ÇA NE CHANGE RIEN.
Et j’ai des petites nouvelles aussi… BOUGER n’égale PAS perdre du poids.
Ce n’est pas mon objectif et ça ne devrait pas être le tien non plus. Il y a tellement d’autres raisons du ‘pourquoi’ on bouge, sans passer par changer son physique à tout prix. Parce que à tout prix, je l’ai eu dans les dents jusqu’à mettre ma santé physique et mentale à rude épreuve il y a de cela quelques années. Autres nouvelles… je bouge chaque semaine, de différentes manières. de 1 à 5 fois semaines, sous plusieurs formes. Alors oui, je m’entraine. Et je suis grosse (parce que d’après les standards de la société, comme j’habille du 14/16, je suis grosse. Oui et je l’accepte.)
Ton corps a droit de bouger, peu importe sa forme. Sans jugement.
Ton corps a besoin de bouger, de n’importe quelle manière qu’il a le goût.

Aujourd’hui j’ai eu envie de me ‘poser’ et de renouer avec une séance de yoga. Encore une fois, j’ai dû adapter mes mouvements au gré des formes de mon corps qui a certains moments, pouvaient empêcher une pleine amplitude mais tu sais quoi? Ce n’est pas grave ça! J’étais douce envers moi-même et j’ai bougé AVEC mon corps et non contre lui. Et hier? J’ai donné un cours avec un workout haute intensité. Tu vois, une grosse qui donne des cours . WHAT!
Durant mon rétablissement de troubles alimentaires, j’ai appris à me poser la question :
« De quelle manière mon corps a besoin de bouger aujourd’hui? »
Est-ce de s’étirer et qu’une séance de stretching / yoga répondrait à ce besoin?
Est-ce de prendre l’air tout simplement et qu’une marche extérieure répondrait à ce besoin?
Est-ce que de lâcher son fou et de danser répondrait à ce besoin?
Est-ce que de pousser et suer un bon coup avec un entrainement haute intensité répondrait à ce besoin?
Parce que la relation qu’on entretient avec l’entrainement peut rapidement devenir une imposition, une obligation. Et finalement, l’entrainement prend le dessus sur soi-même jusqu’à devenir obsessif, sans retirer aucun plaisir… ou bien on en retire un plaisir malsain finalement.
Lorsqu’on parle du mouvement intuitif, c’est de connecter avec soi pour bouger de façon intuitive. C’est de cette manière que je bouge maintenant. Intuitivement.
Parce qu’il existe l’alimentation intuitive, où tu peux suivre tes goûts, tes envies et les signaux de ton corps… EH bien, c’est la même chose pour l’entrainement / ou la façon de bouger.
Tu vois que tu peux te poser plein de questions lorsqu’il est temps d’écouter ton corps et de répondre à ses besoins. Les mouvements que tu fais au quotidien sont des façons de t’apporter du ‘self love’. Une façon de prendre soin de toi, sans pression, sans culpabilité.
Et toi, de quelle manière ton corps a besoin de bouger aujourd’hui?

