Asummer son corps? Vraiment ?

Assumer son corps à 100%. Vraiment?

Je me disais que oui. Je suis bien dans ma peau, je prône l’acceptation et l’amour de soi. J’ai parcouru tellement de chemin depuis le jour où je n’aimais rien, mais absolument rien de moi… et on parle de pas si longtemps. (merci la thérapie!!!)

Passer des années (ou même une vie, pour plusieurs personnes!!) à détester son corps, à détester son image et à vouloir le changer à tout prix, sans jamais réellement y arriver… ce n’est pas une vie. On peut y arriver pendant un petit bout de temps, pendant quelques années même… mais pas toute une vie. Passer sa vie à faire des diètes, à essayer des produits XYZ supposément miraculeux, à croire n’importe qui qui dit n’importe quoi… ça aussi… ce n’est pas une vie.  

Le jour où tu comprends que les diètes ne fonctionnent pas, ça va mieux aller.

Le jour où tu comprends comment démystifier les diètes à travers les belles paroles du ‘healthy lifestyle’, ça va mieux aller.

En thérapie, il y avait souvent une réflexion à savoir si j’étais complètement assumée dans mon corps. Je disais toujours oui à 100%.  Finalement, on m’a fait réaliser que non. Et je ne pense pas que ça serait réaliste de dire que le but ultime est de s’assumer et s’aimer à 100%. La perfection n’existe pas, de toute façon, aussi bien le savoir. Je crois être à 90% dans ma confiance et sur le fait que j’assume mon corps. Ma psy m’a dit que l’important, c’est de RECONNAÎTRE qu’il y a encore une partie ‘non-assumée’. Ce n’est « pas de nier et de dire que tout va bien, que tout est parfait et que c’est 100% ».

Il faut le reconnaître et le garder dans son angle mort.

Je sais que mon 10% est dans mon angle mort, pas bien loin… Je le regarde de temps-en-temps. Il me fait douter cet angle mort. Il me compare aux autres, cet angle mort. Il me crée des incertitudes, cet angle mort. Mais c’est correct. C’est normal. Et maintenant, je réalise qu’il est là. Et c’est OK.

qui a dit que les shooting photo étaient seulement pour les tailles 0 ? Je rock mon 12 ans / XXL.

Je peux travailler à réduire ce petit 10%… mais en gardant toujours en tête d’être réaliste et franche avec moi-même. Je dois choisir aussi de ne pas donner plus d’énergie à cet angle mort non-assumée. Je ne veux pas lui donner toute la place… il a trop longtemps fait partie de ma vie à 99% non-assumée… ce n’est pas vrai que je vais lui donner plus de place, NEU-NON. Qu’il reste un angle mort, et promis, je ne causerais pas d’accident, sachant qu’il est là !

La confiance en soi ne vient pas avec un corps mince. Le bonheur ne vient pas avec un corps mince. Accepter son corps ne vient pas avec un corps mince. Aimer son corps ne vient pas avec un corps mince. On pense à tort que de changer son corps pour le rendre plus petit va nous apporter du bonheur, de la paix d’esprit… mais c’est faux. Tout part de nous, tout part de l’intérieur, tout part du cheminement et du développement personnel que nous faisons.

Je clame haut et fort que je suis suivie avec des professionnels de la santé depuis maintenant 1 an et demi pour me sortir de mon trouble alimentaire. Et c’est le meilleur choix que j’ai pu faire, le meilleur investissement sur moi que j’ai pu faire. Une psychologue, ça aide à comprendre et à faire face à ses émotions, à sa tête. Une nutritionniste, ça aide à comprendre et à faire face à son assiette. Tu n’as pas à avoir une « étiquette » pour consulter. La santé mentale, c’est la base pour se sentir bien.

Alors, si tu struggles avec ton apparence / ton image corporelle / ton corps…

Je suis là. Je t’écoute. Je te comprends.

Tu es belle. Tu rayonnes. Tu peux y arriver.

Toujours shoot-ready moi!

Laisser un commentaire