À toi, l’ado

À toi, qui saura se reconnaitre.

Tu m’as écrit il y a quelques temps pour me dire que tu aimais me suivre, me lire et que je t’inspirais au quotidien. Un petit message, comme ça. Quelques mois plus tard, la semaine dernière en fait , tu m’as partagé une partie de ta vie, de ton histoire.

Tu devais écrire un texte à l’école (secondaire) sur des personnes qui sont pour toi, des exemples de vie.

Et tu m’as nommé.

Moi, la fille que tu suis sur instagram. Une inconnue, une fille qui a le double de ton âge et qui pourrait quasiment être ta mère. (quand j’étais jeune, j’appelais les gens de mon âge- 31 ans – des madames HAHA)

Tu m’as écris que tu ne me remercierais jamais assez pour l’impact que j’ai dans ton quotidien.

Du haut de tes 15 ans, tu as toujours caché ton corps et tu n’arrivais pas à te regarder dans le miroir. Tu te cachais pour manger et tu sautais des repas. Tu cachais tes petites vergetures avec du maquillage.

Et par un simple post que j’ai écrit, un seul, le 16 mai 2020, j’ai ouvert une lueur d’espoir en toi. Un déclic. Tu te rappelles encore de la date de ce post parce qu’il a été marquant pour toi.

Aujourd’hui, tu me dis que ça fait 3 mois que tu es en thérapie avec un psychologue que tu vois chaque semaine et que tu as compris que ce n’est pas honteux d’être suivie. Que maintenant, tu es capable de manger des biscuits devant tes parents sans te cacher et que tu n’as jamais été autant heureuse de prouver que tu n’as plus honte de manger. Que tu es capable de porter un chandail où l’on voit ton ventre et que tu as la force en plus, de te prendre en photo.

Aujourd’hui, je pleure. Je pleure de joie par le partage sur ta vie et sur le bien que tu m’as apporté. Oui toi, du haut de tes 15 ans, tu me fais pleurer. Jamais je n’aurai pensé avoir un si grand impact dans une vie, simplement en partageant mon vécu, mes écrits. Jamais je n’aurai pensée avoir un si grand impact à une ado comme toi. Aujourd’hui je pleure la fierté qui m’habite de savoir que tu prends du mieux. Aujourd’hui je pleure la force que tu as eu de lever la main et d’aller chercher l’aide que tu avais besoin, à seulement 15 ans. Aujourd’hui tu me dis que tu n’es pas guérie complètement et moi je sais que le chemin est long… mais je sais, que tu en seras capable. N’oublie jamais de voir le progrès que tu fais, ainsi petit soit-il. Chaque progrès est un pas vers l’avant. Chaque difficulté est un pas latéral mais qui te permettra de te propulser vers l’avant encore plus loin.

Je sais que dans ton parcours, ton cheminement, il y aura certainement encore des embûches, des difficultés. Il y en aura toujours. Mais la force que tu dégages du haut de tes 15 ans, me prouve que NO MATTER WHAT, tu t’en sortiras avec force, avec courage. L’adulte que tu deviendras sera incroyablement belle. Belle de sa personne, belle de sa force, belle par son vécu. L’adolescente que tu es, aujourd’hui, maintenant, est déjà tout ça.

À toi, qui saura se reconnaitre… je te dis MERCI.

J’ai eu un impact dans ta vie mais tu en as eu dans la mienne.

Laisser un commentaire