5 façons de s’aimer, enfin.

Si seulement c’était facile et naturel de s’aimer. On grandit dans une société qui prône certains standards de beauté et qui juge selon l’apparence physique et l’image corporelle des individus.

On élève nos enfants en leur donnant des outils sur leur estime de soi, en les encourageant dans leurs forces, en leur disant qu’ils sont beaux et finalement ces enfants deviennent grands… et c’est foutu. Le temps que tu passes à te dénigrer, à te dire que tu es grosse, que tu es au régime et que tu dois perdre du poids… tu crois que ça envoie quel message à ton enfant? Ce message, va rester dans son subconscient et lorsqu’il sera en âge critique, ces mêmes pensées vont arriver.

Si je te demande, depuis combien de temps tu ne t’aimes pas? Tu réponds quoi? Combien d’années? Toute ta vie peut-être? Et en faisant ce constat, quelle émotion monte? De la tristesse? De la déception? De la honte?

Et si je te dis qu’accepter son image corporelle, ça se peut. Que de s’aimer à sa juste valeur, ça se peut aussi.

L’acception et l’amour de son image corporelle, ce n’est pas d’aimer toutes les parties de son corps en tout temps, de façon inconditionnelle. Ce n’est pas réaliste. Il y a des parties de notre corps que l’on trouve belles. D’autres qui nous sont indifférentes et d’autres que l’on aime moins mais que l’on accepte.

L’amour de soi, c’est de ne pas mettre d’emphase et d’énergie sur les parties de son corps que l’on aime pas.

1- Et si tu commençais par ne plus dire de choses négatives envers toi. Juste ça. Plus aucun commentaire du genre ‘Je suis laide, je suis grosse, je suis si, je suis ça, ark regarde-ça …’ Hop, aux poubelles les commentaires haineux envers soi-même. Si c’est ton conjoint(e) qui te dirait ces mots, comment feelerais-tu? J’espère sincèrement que ce n’est pas ta réalité et si oui… penses-y comme il faut… La personne qui devrait t’aimer le plus au monde, devrait t’aimer pour ce que tu es comme personne, et non pas par ton apparence.

2- Une fois que tu as assimilée et enlever les commentaires négatifs envers toi, il est maintenant temps de remercier lorsque tu reçois un commentaire positif envers toi. Juste un ‘Merci’ . Tu as une nouvelle coiffure = Merci! Tu as un nouveau vêtement qui te va à ravir = Merci! Tu as fait une présentation du tonnerre au travail = Merci! L’humain est un peu mal fait dans ces situations. On a tout de suite tendance à dévaloriser le commentaire ou même d’apporter du négatif envers un autre aspect, comme pour diminuer la valeur du commentaire. Pourquoi on fait ça finalement? juste un MERCI et d’apprécier cette vague de positif, te fera du bien et tu finiras par le croire.

3- Prends du temps pour TOI. Du self-care. On a toute des vies occupées, des vies de fou. Mais il est important que tu te gardes des moments pour toi. Comment on peut se sentir heureuse et épanouie, si on est toujours à bout de souffle et toujours en train de penser à tout le monde, sauf à soi? Tu as besoin d’idées? Un bain moussant, un masque sur le visage, un traitement capillaire, de la lecture, du dessin, du tricot, de l’écriture, une sortie, une activité, du yoga, de la méditation, une retraite de week-end.. peu importe. Mets -le à ton horaire et même à ton quotidien, même si c’est juste 10 minutes.

Mon petit self care quotidien, porte barrée sans dérangement ❤️

4- Habilles-toi avec des vêtements qui te font sentir bien. Et surtout, À TA TAILLE! Le sentiment que l’on a quand on porte un vêtement trop petit, que ça roule dans tous les sens, que les bourrelets en finissent pu de sortir de partout… ça te met dans un mood de M. Retournes magasiner avec des vêtements à ta taille du jour. Oublies les vêtements que tu gardes pour ‘lorsque tu auras atteint XYZ objectif’. Pense à la toi du moment, maintenant. Mets-toi belle. Sens-toi belle. Et fais cette routine, quotidiennement. Prendre le temps de faire ses cheveux, se maquiller (si c’est ce que tu aimes), t’habiller et FEEL IT GIRL! Tu auras une nouvelle confiance en toi et ça se sent, c’est affaires-là. Et n’oublie pas la règle numéro 2 de tantôt… MERCI.

5- Finalement, regardes-toi dans le miroir, de haut en bas. Vas-y par étape s’il le faut. Habillée, et un peu moins, et un peu moins. Regardes-toi pour vrai. La personne que tu es, la beauté et l’histoire que ton corps a à raconter. Si la personne dans le miroir était ta meilleure amie, tu lui dirais quoi?Et si pour le reste de ta vie, tu te disais que tu en vaut la peine, que tu es belle et que tu es assez? Ça serait beau non? Répètes-toi ce beau message en te regardant dans les yeux…tous les jours.

You got this girl.

Laisser un commentaire