Quoi faire en quarantaine?

Cette fameuse quarantaine ! Et je ne parle pas de ton âge… je te parle de ce distanciation sociale que nous vivons avec le COVID-19. Oui, on est tanné d’en entendre parler, oui on s’inquiète, oui on capote dans nos têtes.

L’anxiété t’a peut-être envahie depuis une semaine. Tu l’as peut-être vécue dès le départ, peut-être que tu la vis présentement ou peut-être que tu vas le vivre dans les jours ou semaines à venir. C’est quoi l’anxiété? Le Larousse le décrit comme suit “Inquiétude pénible, tension nerveuse, causée par l’incertitude, l’attente ; angoisse”.

ET C’EST NORMAL.

J’aimerais te dire que ça va bien aller. Mais tu vas devoir y mettre du tiens pour t’en sortir et ne pas virer folle dans ton dedans mental. Voici donc les trucs que j’ai apprise en thérapie et que j’ai mis en oeuvre dès le lendemain et durant la semaine entière… des trucs qui m’ont été tellement bénéfiques pour mon moral! Si tu as la chance de faire du télétravail ou que tu dois rester à la maison (peu importe la raison), ces règles s’appliquent à toi… en fait, à tout le monde, parce que tu es supposé #resterchezvous. Il suffit de l’adapter à sa propre réalité.

1- Gardes ta routine.

Oui, tu peux te permettre de te lever ‘sans cadran’ , mais il se peut que ton cadran-maison soit ton enfant par contre. Prends ta douche le matin, question de te lever du bon pied. Prends ton café chaud. Déjeune. et habille-toi. Le fait de s’habiller permet à ton cerveau de faire la distinction du mode ‘je relaxe’ au mode ‘je travaille’ . C’est correct d’avoir des journées ‘en mou’. Il en faut et prenons ce temps ‘obligatoire’ pour avoir plus de journée en mou!

2- Fais-toi un set-up de travail.

Oui, tu peux travailler sur ta table de cuisine. Je l’ai fait pendant une semaine. Mais on peut s’entendre sur le fait que ce n’est pas l’endroit le plus incroyablement-ergonomique-au-monde. Regarde l’environnement qui t’entoures. Un divan, c’est pour chiller. Un lit, c’est pour dormir (ou faire toutes-autres-taches-connexes-you-know). Mais ce n’est certainement pas l’endroit idéal pour travailler. Comme je l’ai dit au point 1, ton cerveau doit faire la distinction du mode ‘travail’. Vois-tu la lumière naturelle près de ton bureau, question d’avoir un peu de luminothérapie-bonne-pour-le-moral ? Et si tu travailles près de ta cuisine, est-ce que le frigo et le garde-manger sont constamment dans ton champ de vision? Moi oui… et c’était problématique pour moi qui a encore une relation perturbée avec l’alimentation. Je me suis donc assurée de changer ma table de côté pour avoir la cuisine dans mon dos.

3-Structures tes repas et collations.

Oui, en étant constamment à la maison, il se peut que ton appétit soit chamboulée. À la hausse ou à la baisse. Que l’ennui te fasse manger aussi… et c’est normal. Tu ne dois surtout pas te taper sur la tête à cause de ça ! Le corps ressent un besoin de sécurité et l’alimentation vient souvent combler ce besoin. Pour garder une meilleure structure, tu peux te mettre un cadran aux heures habituelles où tu manges tes collations et tes repas… question de ne pas oublier de t’alimenter sur une base régulière. Je préfère miser sur les signaux de faim et de satiété en temps normal… mais on n’est pas en temps normal. Je dois donc mettre des outils en place pour garder une meilleure structure. Et le contenu de ton frigo? Contient-il des aliments colorés, frais et disponibles à portée de main? Tu as justement du temps pour faire du meal prep! Cuisine avec tes touts-petits, prépare les repas à l’avance. Portionne des collations à l’avance et mets le tout au devant de ton frigo ! C’est pas mal plus attrayant pour l’oeil et l’estomac !

4- Vis le moment présent.

Oui, le moment présent, c’est une bébitte ben difficile à comprendre. On vit dans une société qui bouge à mille-à-l’heure. On a des vies folles, une charge mentale qui roule en tout temps. C’est le temps de déplugger et de ralentir. Pourquoi ne pas voir cette période de façon positive pour focusser sur ce qui se passe en ce moment. Regarde ton enfant sourire, regarde ton enfant rire. Lui, il vit dans le moment présent. Pourquoi ne pas prendre exemple?

5- Combats l’anxiété.

Oui, il faut se renseigner sur ce qui se passe et c’est important. Par contre, il se peut que la tête s’emporte et qu’on anticipe le pire tout de suite. Qu’on parte dans notre tête et que l’anxiété nous rendre visite. Si ça t’arrive, reviens. Ramène tes pensées sur le point #4.

6- Prépares une liste.

Oui, dans la vie, on en fais-tu des maudites listes hein? Cette fois-ci, si tu es dans un bon mood, prépares-toi une liste de projets ou de choses à faire. Des projets que tu as toujours voulues faire mais que tu repoussais ‘par manque de temps’. Cette liste te servira dans les moments où tu seras plus down. Dans les moments où le mental ne sera pas à son meilleur. Dans ces temps-là, tu vas ressortir ta liste et te dire : OK! J’essaie celui-là pour 10 minutes. Juste 10. Si après 10 minutes, tu es toujours dans le même mood… change d’activités. Mais je te le dis, il se peut qu’après 10 minutes, finalement… se soit pas si pire et même agréable!

7- Gratitude.

Oui, tu dois avoir de la gratitude malgré tout ce qui se passe. Es-tu capable d’en nommer seulement 1 ? et par la suite 2? 3? Pourquoi ne pas faire cet exercices tous les jours, ou plusieurs fois par semaine. Je suis contente d’avoir un enfant en santé. J’ai la chance d’avoir encore mon emploi. Je me sens en sécurité chez moi. Le printemps arrive. Tu continues?

8- Tolères l’ennui.

Oui, ça sa risque d’être vraiment pénible. L’ennui, je pense, est l’affaire qui est vraiment le plus désagréable. Si tu te rappelles au #4, je t’ai dis qu’on vit toujours à mille-à-l’heure. Donc automatiquement, en ayant un mode de vie plus slow, l’ennui va faire son apparition plusieurs fois par jour. Et c’est normal ok! Ne culpabilise surtout pas. Tolère. Accepte. Apprends à vivre avec cet inconfort. Ton enfant aussi va vivre ça… Mais il faut apprendre à tolérer l’ennui.

9- Ne fais rien.

Oui, tu as le droit de RIEN faire. Tu sais, juste rester en mou, regarder des séries du matin au soir, manger des chips et des biscuits, en scrollant ton cell­. Tu as le droit. Et ne culpabilise surtout pas. À la place, ENJOY!

10- Souris.

Oui, souris à la vie. Souris à ton partenaire. Souris à ton enfant. Fais des vidéoconférences avec les gens que tu aimes et souris. Le bonheur vient avec le sourire.

J’espère que tu pourras mettre en place, ne serait-ce qu’une infime partie de mes petits trucs… et que la vie soit douce pour toi. #ÇAVABIENALLER Accepte que tout ne peut pas être parfait… et si tu vis un moment vraiment vraiment difficile, tu n’es pas seul. Et je te fais un gros calin virtuel.

Laisser un commentaire