Maman s’excuse.

Maman s’excuse petit chaton.

Du haut de tes 6 ans, tu commences à comprendre beaucoup de choses. On t’apprend à vivre tes émotions et à les nommer.

Maman aussi apprend tranquillement à faire la même chose. Maman a quelqu’un qui lui parle dans sa tête, qui lui dit des choses méchantes sur elle-même, qui lui dit quoi manger et ne pas manger. Qui lui fait vivre toute une gamme d’émotions.

Je sais que tu es témoin de maman qui pleure, maman qui est triste, maman qui est dans ses pensées. J’aimerais te dire que la culpabilité est grandissante en moi. Parce que j’aimerais dont être une maman qui va bien, en tout temps.

J’aimerais te dire que maman prend soin d’elle. Tu le sais, tous les mardis, maman a ‘son rendez-vous’. Ce fameux rendez-vous, c’est pour prendre soin d’elle, comprendre le fonctionnement de ses émotions, ses états d’âmes. Si maman avait un problème physique, elle irait au docteur pour prendre soin de sa santé physique. Si maman avait mal aux dents, elle irait voir un dentiste. Si maman avait mal aux yeux, elle irait voir un optométriste. Alors maman prends soin de sa santé mentale, en allant voir un spécialiste qu’on appelle un psychologue. Je l’appelle la docteure pour ma tête, pour mieux te l’expliquer.

Tu sais, ce n’est pas facile tous les jours. Maman est souvent impatiente avec toi, tu subis ma mauvaise humeur et j’en suis tellement désolée. J’essaie de faire attention pour ne pas transférer mon lot d’émotions à toi. Et des fois, c’est plus fort que moi et je m’en excuse. Je peux te faire de la peine dans ton cœur quand maman se fâche et qu’elle est tannée de répéter. Mon niveau de tolérance est assez bas dans certaines périodes et je sais que tu en subis les contrecoups.

Maman veut s’excuser petit chaton. J’aimerais dont pouvoir profiter de chaque moment en ta présence, qu’on puisse rire, s’amuser, se coller… surtout que tu es avec moi, une semaine sur deux. J’aimerais dont pouvoir mettre sur pause, les tâches quotidiennes de la vie qui m’empêche d’être 100% avec toi. Mais la réalité de toutes les mamans, c’est qu’on ne peut pas faire sa. On doit jongler entre les tâches ménagères, la charge mentale en plus de vivre avec des hormones qui font de leur sienne une fois par mois, en plus de gérer nos propres émotions.

Maman a longtemps repoussé les émotions. Elle se disait « capable de gérer ses émotions ». En fait, ce n’était pas le cas. C’était plutôt « fermer la porte de ses émotions ». Mais ce n’est pas une façon de vivre que de cacher et refouler ce que notre tête et notre cœur ressent. Maintenant, maman apprend à laisser cette porte grande ouverte. Comme toi.

Je veux que tu grandisses en n’ayant pas peur de nommer tes émotions. Tu as le droit d’être triste. Tu as le droit d’être fâché. Tu as le droit d’être contrarié. Tu as le droit de vivre tout ce que tu ressens. Peu importe. S’il y a quelqu’un qui peut comprendre tout cela, c’est bien moi, ta maman.

Sache que la dernière année a été difficile pour maman, et que l’année qui s’annonce le sera encore. Combien de temps sa va durer? Maman ne le sait pas.

Mais sache, que je t’aime.

Laisser un commentaire