Ma vie n’est pas sur PAUSE. Ni un AVANT – APRÈS Covid.

Notre vie n’est pas sur PAUSE. On ne doit pas penser le AVANT et le APRÈS COVID-19 et que présentement on est dans la ‘Pause’ de notre vie.

On doit voir cette période comme étant notre nouvelle normalité. S’adapter à cette vie qui est la nôtre, pour une période indéterminée. Vivre dans le moment présent, profiter du toit que nous avons sur la tête, profiter de nos enfants, de nos partenaires, profiter de la nourriture que nous avons. Une nouvelle normalité qui demande de l’adaptation pour tous finalement. Si tu avais été pendant 2 mois en voyage dans un milieu complètement différent de ce que tu es habituée habituellement…tu aurais eu une période d’adaptation? Mais finalement, tu aurais vécu pleinement ce nouveau mode de vie right? Tu t’aurais dit #YOLO !  

C’est la même chose actuellement. On doit voir ce qu’on vit comme étant un nouveau chapitre dans notre propre histoire. On ne doit pas ‘attendre que ça passe’. Nous sommes chamboulées en tant que société parce que tout le monde sort de sa routine, tout le monde sort de sa zone de confort. On est pris entre 4 murs, face à nous-même.  Et si c’était pour le mieux finalement? Le temps de dire WO MINUTE, ON SE CALME. Pourquoi pas ?

Je ne vais pas bien, je suis bourrée d’anxiété et de tensions. J’ai des douleurs physiques causées par mes émotions : tensions au cou, pression dans la tête, souffle court, boule dans l’estomac. Et pourquoi me dire que « ça va bien aller » et attendre que sa passe? Pourquoi ne pas mettre en place dès maintenant, ce que je peux faire pour relâcher ce trop-plein?

Une face post-anxiété, où pleurs étaient au rendez-vous, ce 24 mars 2020…

Le 9 mars 2020, j’ai fait mon MOODBOARD 2020. Oui, je l’ai fait en plein mois de mars et non le 1er janvier comme la majorité des gens. Tout ce que j’ai représenté sur ce board, finalement, je me rends compte que je peux ENCORE PLUS le mettre à exécution actuellement. C’est fou hein. Je me suis souhaitée sa pour mon année, il y a de cela bientôt 3 semaines et maintenant, je suis en plein dedans.

J’ai la chance de pouvoir mettre en place tout ce que je me suis souhaitée pour mon année entière!

J’ai la chance de pouvoir travailler sur moi-même, de ralentir la cadence, de baisser ma charge mentale constante et de vivre plus ‘slow’. Je m’étais souhaitée une nouvelle vie d’empathie, d’amour et d’indulgence envers moi. Drôle de hasard.

Mon année 2020, une année charnière. Une année de changement. Et c’est le cas de le dire non! 

-Travail sur soi

-Mieux être. Moment présent. Maintenant.

-Lâcher prise.

-Émotions. Gratitude. Inspiration.

-Apprendre à voir l’opportunité dans chaque difficulté.

-Le bonheur apparait lorsque nous apprécions le moment présent.

-Intégrer encore plus de yoga, de méditation et de calme

-Vitalité, renouer avec la course extérieure

-Profiter de la nature, de la beauté qu’elle nous apporte

Et lorsque cette nouvelle normalité réintègrera un peu de notre ‘ancienne’ routine, on décide volontairement de garder du beau de toute cette histoire.

Et si les entreprises décident d’être plus flexibles au monde du télétravail, pour réduire le stress quotidien ? et d’être plus flexible sur les horaires, pour faciliter la conciliation travail-famille? Parce qu’on n’est pas obligée de faire du 8 à 5, si toi, tu es plus efficace de 6 à 3 ? ou si toi, tu es plus efficace de 6 à 8 et par la suite de 10 à 12h et faire des périodes coupées pour oxygéner ton cerveau durant une journée. Et si toi tu aimerais travailler au bureau 3 jours semaine et faire 2 jours en télétravail pour être plus efficace dans le silence? Et pourquoi pas? la technologie actuelle nous permet de faire tellement de belles choses ! Pour plusieurs entreprises, on est forcée à le faire et finalement, ça l’a du beau!

Et si on se lavait les mains encore plus souvent, par mesure d’hygiène? Et si on comprenait que même si notre nez coule, on peut juste se reposer sans nécessairement aller voir les médecins. Et si on comprenait que pour un renouvellement de prescription, on n’est pas obligée de se ruer à l’urgence et d’engorger notre système de santé (parce que oui, j’ai été témoin de ça il n’y a pas longtemps!) ?

Et si on profitait encore plus de la présence de nos proches lors de nos prochains événements? En étant moins connectés sur nos technologies mais plus connecté à la réalité?

Et si on se disait que c’est correct d’avoir une journée à ne rien faire la fin de semaine. Que ce n’est pas grave si tu n’as pas fait ton lavage, ton ménage, ton épicerie, ta préparation de repas et tout le tralala? Que c’est correct d’avoir un agenda VIDE, VIDE, VIDE.

Et si on se disait que de sortir dehors quotidiennement, pour prendre l’air et pour profiter des rayons du soleil, était devenu une normalité quotidienne?

Et si nos prochains achats, on investissait dans nos entrepreneurs locaux ? Nos petits cafés de quartier, nos petites boutiques de la région, nos aliments du coin.

Et si on réduisait nos dépenses superflues, pour décider d’en mettre de côté ? parce que pour certains, la sécurité financière a été ébranlée par une terminaison d’emploi, sans avoir de coussin?

Sur cette réflexion, je te demande de voir cette période actuelle comme étant une nouvelle normalité. Ta vie n’est pas sur pause. Tes émotions ne sont pas sur pause.

2020, une année charnière… c’est l’cas d’le dire!

Laisser un commentaire