La zone de confort

Tu sais que ton confort et tes défis ne sont pas les miens ni ceux du voisin? Alors pourquoi t’efforcer de te comparer. Ma zone d’inconfort varie d’année en année tout comme le niveau d’inconfort. Je t’invite à prendre quelques instants pour savoir, toi, et seulement toi, qu’est ce qui te rends inconfortable dans ton quotidien et que tu aimerais tant que ce soit simple, facile et non restreignant?

Il y a à peine quelques mois, ne pas avoir l’information nutritionnelle de ce que je mangeais provoquait une anxiété profonde. Ce désir d’avoir le contrôle était si intense que je me privais de moments avec mes amis, ma famille ou encore j’y étais mais tellement pas à 100%.

Pourquoi je te parle de cela? Simplement pour te nommer l’une de mes nombreuses zones d’inconfort, mais surtout pour te parler de l’impact de vouloir rester dans notre « confort » dans ce que l’on connait quotidiennement.

Oui, cet inconfort est associé à mon alimentation, mais j’aurais aussi pu te parler de faire davantage de musculation, de faire quelque chose pour lequel je ne suis pas « assez bonne », quelque chose de nouveau, de ne pas planifier un week-end de A à Z et encore bien autre chose.

Je te parle de confort, parce que le confort te donne un sentiment de stabilité, de routine et peu dans des moments très anxiogènes et d’un réconfort immense. On s’y ancre et puis un jour, un évènement sur lequel tu n’as absolument pas le contrôle se produit. Et BAM en pleine face ce sentiment de panique arrive à puissance mille. Sortir de ta zone de confort te permet d’être plus flexible, de t’adapter, de te laisser porter par les belles et moins belles surprises que la vie peut t’apporter.

Comment t’aider à sortir de cette zone d’inconfort ? Je crois tout d’abord qu’il faut l’identifier. À quel endroit elle commence et où elle se termine ou encore qu’elle limite est à ne pas franchir pour éviter des émotions trop inconfortables pour toi, ta situation. Rappelles toi, tu es unique!!! Tu peux sortir de ta zone de confort, affronter tes peurs, aller vers la zone d’apprentissage, puis celle de l’évolution. Un petit pas à la fois, bien accompagné. Imagine si chacun d’entre nous aidait l’autre à surpasser sa zone d’inconfort.

Pour ma part, sortir de ma zone de confort la plus limitante a débuté par manger autre chose que des produits allégés ou 0%, sortir au resto avec des amies simplement pour passer du temps de qualité avec eux sans regarder le menu de manière détaillée d’avance et essayer des nouvelles choses ou simplement gouter à différentes choses. Mon défi, être dans le ici maintenant, malgré les appréhensions de situations anxiogènes, beaucoup de gens et de nourriture autour, du bruit et de l’inconnu.

Tu sais, j’ai bientôt 29 ans et j’ai l’impression que mon trouble du comportement alimentaire m’a tellement arraché de moments précieux de ma jeune vie. Ce moment est résolu. Oui, j’ai pris du poids récemment (alors abstient toi de commentaires si jamais tu me croises), mais tu sais quoi, mon cycle menstruel est revenu, ma masse osseuse a grimpé de plus de 10% (j’avais des os d’une femme de plus de 65 ans et maintenant je suis rendu dans la quarantaine, il faut saluer cette amélioration bien qu’elle soit tout de même inquiétante) et j’ai beaucoup plus d’énergie et de force qu’avant, mais surtout, je vis. En rédigeant ce bref article, je suis tombée un peu philosophe. C’est quoi vivre? J’ai bien aimé cette définition : « Profiter, jouir de la vie, connaître des expériences diverses », mais encore une fois, c’est très subjectif pour chaque personne. C’est une preuve supplémentaire qu’une personne est unique et qu’Il faut l’accueillir, sans jugement. Tu ne sais pas ce que la personne vie, pense ou combat.

Maintenant, que le zone d’inconfort de l’alimentation est en travaux et me demande moins d’efforts (c’est toujours inconfortable à certains égards, mais tout de même de plus en plus confortable en s’y exposant), next step, le repos. Ce mot qui ne fait pas parti de mon vocabulaire mais qui est si nécessaire!

Et toi, ta zone de confort te limite? Comment peux-tu y remédier ? C’est un beau défi de vouloir challenger son confort, ses pleins d’émotions, mais le travail en vaut la chandelle.

Rappelles toi

Vickie

« Le seul voyage impossible est celui que vous ne commencez jamais »

-Anthony Robbins

Laisser un commentaire