Jouer dehors …
Cette activité que nous aimions tant lorsque nous étions enfants. Tellement , que lorsque notre mère nous appelait pour rentrer , on faisait la sourde oreille ou on trouvait une façon de s’ajouter du temps. Je demandais même à ma mère si je pouvais manger mon repas à l’extérieur !

On y allait d’exploration , de roulades dans le gazon , de contemplation des nuages et des étoiles (pour les chanceux qui veillaient tard 😉) , d’activités de plein air , etc.
Maintenant devenue adulte, mon enfant intérieur me parle. Pourquoi ne joues-tu plus dehors ? Pourquoi il n’y a plus de place pour cela ? Avec la routine métro-boulot-gym et dodo, il ne reste effectivement pas beaucoup de place pour le jeu extérieur. En tant qu’adulte , nous avons appris à “rentabiliser” nos activités , à les rendre “utiles”. Mais qu’en est-il du plaisir ?
Depuis le début de mes vacances , je me suis promis de passer le plus de temps possible à l’extérieur. Je voulais raviver l’enfant intérieur et la flamme du jeu extérieur. J’ai commencé tranquillement en prenant simplement mon déjeuner sur mon balcon. Ensuite , j’ai commencé à prendre des marches jusqu’à mon gym. Par la suite , je me suis donnée un défi de faire du camping (ceux qui me connaissent savent que c’est un gros challenge 😅). J’ai également monté un mont et j’ai fait du vélo. Je me suis même baignée pour le plaisir ! J’en suis maintenant rendue à deux semaines consécutives de plein air. Peu importe ce que Collette annoncera à la météo , je serai DEWOOORS !
Plusieurs activités extérieures s’offrent aux adultes. Voici quelques idées pour vous lancer :
– Lire sur un banc de parc ;
-Mediter sous la pluie ;
– Prendre des cours de groupe extérieur (voir avec les loisirs de votre ville. Plusieurs sont gratuits) ;
– Aller marcher ;
– Faire du vélo ;
– Aller se baigner ;
– Jaser sur le bord du feu ;
– Jouer avec votre chien ! ;
– Participer à un concert extérieur;
– Visiter un nouveau parc avec les enfants ;
– Monter un mont ou une montagne ;
– Faire un shooting photo dehors avec des amis ;
– etc.
Bien entendu , j’ai remarqué plusieurs bienfaits aux jeux extérieurs :
✅ J’ai un meilleur sommeil (je tombe comme une roche) ;
✅ J’ai un beau teint ( moi qui croyais que je ne bronzais pas);
✅ J’ai une meilleure humeur (comment ne pas être heureuse devant une nature si belle) ;
✅ Je fais plus d’activités physiques , et ce , sans m’en rendre compte puisque c’est le fun !

D’ailleurs , des études démontrent énormément de bienfaits au fait de passer du temps à l’extérieur : diminution du cortisol – une hormone liée au stress , renforce le système immunitaire et favorise la production de vitamine D.
Toujours pas convaincu ? L’essayer c’est l’adopter ! Alors : AWEILLE DEWORS !
Virginie
